top of page

Les Compaignons de Braëllo

Né en Décembre 1199, à Braello (Bréal sous Vitré), en limite de la forêt du Pertre, sur les terres du Baron André  de Vitré et à la limite de celles du Sire Guy de Laval.

Fils ainé du Sapeur, Eumène Boiseur dit « Casse Muraille de Braello Â» et de Gertrude Goule Fine.

En 1226,  accompagne son père, soldat du Baron André III de Vitré, lorsque ce dernier entame son pèlerinage à St Jacques de Compostelle. En retour, « Casse Muraille de Braello Â» se fait surprendre et attaquer par 2 ours en passant les Pyrénées ; Moranger son fils, sans hésitations, se rue sur la 1ère bête et la terrasse de 3 coups de fauchon, fait fuir, la 2ème bête, juste en la regardant... Â« L’Ours de Braello Â»  Ã©tait né et commença ses faits d’armes.

Debut 1239, Moranger apprend et se réjouit du  rapprochement des maisons de Vitré et Laval par le mariage de Philipette, fille aînée du Baron de Vitré avec Guy VII, Sire de Laval ; ainsi il n’aurait plus rien à craindre du coté de la Seigneurie de laval.

En septembre de la même année, suite de l’appel du Pape Grégoire IX visant à protéger Jérusalem, Le Conte  Thibaud de Champagne, dit « Thibaud le Posthume Â»,  emmène la noblesse française en Palestine« L’Ours de Braello Â» part pour la Palestine, lors de la « Croisade des Barons Â», accompagnant André III de Vitré. Moranger revient en Europe en 1241.

En 1248,  « L’Ours de Braello Â» appartenant à l’Host du Baron de Vitré, retourne en terre sainte pour la 7ème Croisade, celle de Louis IX.

En février 1250, Moranger fait partie des quelques survivants de la Bataille de Mansourah, en Egypte ou son Baron perdit vaillamment la Vie. « L’Ours de Braello Â» repris le bateau pour rejoindre la France en mai

A la veillée de la St Jean, de la même année, il témoigne, de retour à Vitré, de la rage des combats qui se sont déroulés en Terre Sainte.

En 1255, Moranger, fatigué de tous ses voyages et de participation aux massacres, décide de rentrer dans un ordre monastique qu’il garda secret.

« L’Ours de Braello Â», tel dans sa tanière, rentra en très longue hibernation............. on n’entendit plus jamais parler de lui !

Moranger de Braëllo

bottom of page